Retour sur :

OPPORTUNITÉS D’AFFAIRES EN ALGÉRIE –   Les CLÉS POUR PROSPECTER LE MARCHÉ ALGERIEN

Évolution du cadre légal pour les investisseurs étrangers – Sécurisation des flux et bonnes pratiques –  Les besoins de l’industrie algérienne – ALGEST salon international de la sous-traitance

Lors du 1er workshop du 10 mars dernier nos experts ont démontré que l’évolution du cadre légal favorise fortement l’implantation de sociétés étrangères en Algérie ; c’est maintenant le MOMENT FAVORABLE POUR S’IMPLANTER sur ce marché.  

> Les mesures d’ouverture prises par le Ministère de l’Économie algérien envers les investisseurs étrangers répondent à des objectifs clairs :

  1. Mener une politique d’importation raisonnée
  2. Créér les conditions pour accroitre la part de l’industrie dans le PIB algérien, qui ne représente plus que 6 %, c’est-à-dire renforcer l’intégration de chaines de valeur dans le tissu économique grâce à la participation de groupes, de sociétés et d’investisseurs étrangers.

-> Pour rappel, Il convient de bien différencier

  • la régulation encore en vigueur (procédure spécifique avec accord préalable) concernant les activités d’importation de produits finis dits « en l’état » en Algérie
  • de toutes les mesures d’assouplissement concernant l’ importation de biens de production, produits semi-finis, composants ou autres matières premières indispensables à l’industrie locale – et qui ne sont pas produits, ou pas suffisamment, actuellement an Algérie. Il en découle logiquement, qu’une entrée sur le marché algérien sera plus simple pour les entreprises dans ces secteurs d’activités.

Le webinaire du 23 mai se concentrait sur les bonnes pratiques à l’export et la sécurisation des flux et des paiements.

 

-> Quels risques prendre en compte avant d’exporter ?

 Risque pays – risque règlementaire – risque de crédit – risque de change –

-> Le risque dit « pays », économique et politique concernant l’Algérie est considéré comme modéré par les banques et les agences de notation : stabilité macroéconomique ; croissance régulière du PIB ; balance commerciale positive ; réserves de devises de la banque centrale correspondant à 2 ans d’importations.

Cependant forte inflation, chômage important et lourdeurs règlementaires restent des points négatifs.

 

-> Risque de crédit :

Même si le taux d’impayés sur l’Algérie est marginal, d’après les experts et les banques, il convient bien sûr de

– sécuriser son contrat commercial en s’informant des spécificités du pays pour les inclure dans les négociations commerciales en amont, le plus tôt possible. Choisir l’Incoterm adapté. 

Les banques jouent un rôle primordial dans cet accompagnement ; il est vivement recommandé d’interroger sa banque avant de signer le contrat commercial.

– de négocier clairement les termes de règlement et se prémunir contre le risque de non-paiement. Il est fortement conseillé pour les premiers échanges avec un nouveau partenaire commercial de procéder par Crédit Documentaire.

– d’interroger un assureur-crédits.

 

-> Fiscalité – Accord bilatéral franco-algérien – Contrôle des changes – Remontée de dividendes, pour les entreprises à capitaux étrangers

  • Fin du 49/51, sauf dans les secteurs dits sensibles ; Les projets à capitaux 100% étrangers sont dorénavant recevables
  • Quel statut choisir pour l’implantation d’une filiale en Algérie ?

En plus des statuts juridiques classiques (proche du droit français), Il existe une solution particulièrement simple et efficace pour tester le marché :  la création d’une structure temporaire, limitée pour le temps d’un projet spécifique.

  • Transférabilité des dividendes assurée par le cadre législatif, ainsi que le retour du capital investi dans une structure locale, à terme.  
  • L’accord bilatéral franco-algérien confère des avantages fiscaux aux entreprises à capitaux français.

 

-> les Besoins de partenariat et de sous-traitance sont énormes dans tous les secteurs de l’économie. La filière automobile est identifiée par le Ministère Algérien de l’Économie comme stratégique. L’objectif est le développement d’une véritable industrie automobile avec un taux d’intégration de 40% minimum au terme de la 5ème année d’entrée en exploitation.

Cette stratégie peut représenter pour nos équipementiers une opportunité d’investissement dans les filières dites « à sous-traitance » telles que l’électricité, l’électronique, le caoutchouc, le plastique injecté, les batteries, les peintures et solvants, le vitrage…

D’autres secteurs ont un fort potentiel de développement notamment les services comme le transport et la logistique, les prestations de services à l’industrie (CND et autres métiers de l’industrie extractive et des hydrocarbures, du packaging, de l’agro-alimentaire et santé/pharma), la collecte et le traitement des déchets, l’économie circulaire.

Et enfin, Les énergies alternatives et décarbonées constituent indéniablement un axe de développement immense, induit non seulement par les problématiques de protection de la Planète mais tout d’abord par la stratégie « Gaz » du pays. Les énergies renouvelables seront fortement favorisées pour la consommation domestique. L’hydrogène est en Algérie également un sujet prioritaire de R&D, favorisé par un environnement de ressources eau et énergie, disponibles à un coût très compétitif.

 

Une participation au salon ALGEST, salon international de la sous-traitance, à Alger représente une excellente opportunité de sonder les besoins du marché algérien envers ses propres produits et de tester l’appétence des acteurs économiques.

-> Ce salon de la sous-traitance industrielle est un outil de mise en relation d’affaires qui sert la stratégie nationale de montée en puissance du secteur de l’industrie dans la performance économique nationale.  Le but étant d’attirer les compétences industrielles et les investisseurs nécessaires à cette montée en puissance.  

 

-> WTC Algiers est co-organisateur d’ALGEST avec la BASTP sous le patronage du ministère algérien de l’économie.

La prochaine édition aura lieu à Alger du 16 au 19 octobre 2023.

 -> WTC MS organise en partenariat avec le WTC Algiers une mission économique sur ALGEST. Les détails du package visiteur sera publié prochainement  et contiendra un code de réservation préférentiel pour le vol + entrée au salon + rdv BtB + hôtel + déplacements aéroport-hôtel-salon, accompagnement personnalisé des WTC MS et Algiers.

Le WTC propose un stand partagé aux entreprises qui seraient intéressées à exposer à ALGEST.

Dossier d’inscription sur demande.

 

Nous remercions tous les intervenants d’avoir partagé leurs expertises lors des deux évènements :

Ahmed TIBAOUI, CEO du WTC ALGIERS, Kamla IDIR, Event Manager au WTC Algiers,   Kemal  AGSOUS, Président du Conseil de la BASTP et  Azziz LAIB, Directeur BASTP,  Lydie DEPAIX, Chargée d’ affaires International à la Banque CIC Est, Fazil BOUCHEIKH , responsable du Bureau de la banque CIC en Algérie,   Ramzy OUALI, Directeur de KPMG Alger.

Dossier suivi par Evelyne Pellé

epelle@inspire-metz.com

tel : +33 635 52 83 01                       

 

X