L’agence Inspire Metz, en partenariat avec BEHR Consulting, INSPIRE METZ et WTC Metz-Saarbrücken organise la 5ème édition de la Conférence transfrontalière sur les mobilités le mardi 20 juin 2023 de 10h00 à 12h00. Pour cette nouvelle édition, des experts de la Grande Région transfrontalière échangeront autour d’une table ronde sur la thématique “Regards croisés sur les Zones à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m), la nouvelle donne de la mobilité dans l’espace urbain“. 

D’ici le 1er janvier 2025, les agglomérations de plus de 150.000 habitants devront intégrer sur leur territoire une ZFE-m, excluant les véhicules les plus polluants, selon la loi Climat et Résilience du 24 août 2021. L’objectif : réduire la pollution, principalement le dioxyde d’azote et les particules fines pour éviter près de 48.000 morts par an en France.

Cet événement annuel sur la transition environnementale des territoires et les mobilités mettra en perspective le déploiement des ZFE-m au sein de la Grande Région transfrontalière, ainsi que les défis qu’il représente. 

—————–

[RETOUR SUR] La 5e édition de la conférence transfrontalière sur les mobilités : Les ZFE -m en question

Le 20 juin, Inspire Metz, en partenariat avec le WTC Metz-Saarbrücken et BEHR Consulting – Germany – Benelux – France, organisait à Bliiida dans la «Walking Ghosts Hall», la 5e édition de la Conférence transfrontalière sur les mobilités. Un rendez-vous d’experts dédié à la Grande Région où cette année, les échanges s’articulaient autour de la thématique

«Regards croisés sur les Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m), la nouvelle donne de la mobilité dans l’espace urbain». Comme l’a rappelé, Bruno Millienne, Député des Yvelines (Mission Flash ZFE-m pour le gouvernement), pour les pouvoirs publics, les ZFE répondent à une problématique de santé publique qui implique autant une prise de conscience collective qu’un changement de comportement individuel. Le sujet est urgent car, au regard du calendrier (le 1er janvier 2025), il s’agit d’accélérer le mouvement sans être coercitif. D’embarquer la population vers un dispositif d’intérêt général sans exclure celles et ceux qui ne pourront acquérir un véhicule plus propre. En précisant également que le principe de réalité prévalait et qu’avant même la restitution des ZFE il fallait d’abord s’entendre sur l’harmonisation des interdictions tout en rappelant que les ZFE-m n’étaient pas opérationnelles, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. A l’aune des expertises et des expériences des autres représentants de la Grande région, chacun aura observé que si les spécificités d’un territoire étaient significatives dans la mise en place d’un tel dispositif, celles-ci rencontraient in fine l’adhésion de la population, à force d’une communication adéquate et d’une temporalité adaptée.

Article de Olivier PLANTECOSTE, Journaliste, INSPIRE METZ.

X